Philippe Pecastaing

Octobre 2018

Il est souvent dit et répété que le coach professionnel accompagne son client en évitant soigneusement de se substituer à sa démarche ou de lui proposer des réponses voire des solutions ou des options de réponses. Il est même généralement précisé qu’un coach aide son client à trouver ses propres solutions surtout en lui posant des questions. Ces affirmations nécessitent une clarification sur la forme et le sens que peuvent avoir les questions que le coach pose à son client. En effet, le type de question posée par le coach et surtout l’objet de ces questions peuvent faire la différence entre un coaching et une autre forme d’accompagnement. La démarche du coaching repose donc sur un cadre de référence précis. Toutes les actions et interventions du coach, dont les questions qu’il pose, s’inscrivent au sein d’une posture philosophique précise : le client est le mieux renseigné sur la dimension technique de ses préoccupations soit pour résoudre son problème soit pour atteindre des résultats plus performants que ceux qu’il a obtenus par le passé. Par conséquent le client doit être considéré par le coach comme un expert dans son domaine de préoccupation. Seul le client est capable de trouver les réponses les plus appropriées à l’atteinte de ses objectifs. 

Un coach sportif n’est pas meilleur que son champion, il n’est pas champion à la place de son sportif. Au cours d’un entretien, le coach ne pourra pas trouver une réponse que son client n’a pas déjà envisagée. Le coach n’est pas là pour trouver des solutions utiles dans le domaine d’expertise de son client. Si le client est le premier et le meilleur expert de son problème, de son objectif ou de son ambition, c’est justement ce qui le motive à faire appel à un coach. Lorsque le client aborde un enjeu important avec son coach, il a souvent fait le tour complet de son problème ou de sa situation. Il se trouve dans une contrée connue mais dans une impasse. Il a déjà réfléchi à son problème, et pour lui il n’y a pas de solution au problème tel qu’il se le pose, il n’y a pas de façon d’atteindre son objectif dans son contexte tel qu’il le perçoit. Par son conséquent, le coach professionnel ne se focalise pas sur le problème tel qu’il est posé par un client, mais sur sa façon de poser ses problèmes. Le coach ne se centre pas sur l’ambition telle qu’elle est envisagée par le client, mais sur le cadre de référence du client qui envisage ses objectifs.
Philippe PECASTAING
(éléments sources from Métasystème – Alain Cardon)

La Systémique

Philippe Pecastaing Octobre 2018 Née aux Etats Unis au début des années 50, connue…