Le coaching répond à la question « Comment faire autrement pour aller mieux ? » et non pas à la question « Pourquoi est-ce que je ne vais pas bien ? » C’est une méthode très efficace d’accompagnement au changement qui se définit comme une relation suivie, dans une période définie, qui permet au client d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans sa vie professionnelle et personnelle. Le coaching professionnel s’adresse aux particuliers dans le milieu du travail, ou aux entreprises. Le coaching personnel s’adresse aux particuliers, il touche la vie familiale, la vie professionnelle, la vie de couple et la vie sociale.

Apparu dans le monde des sportifs de haut niveau avant de gagner celui de l’entreprise, le coaching investit aujourd’hui le domaine de l’aide individuelle dans le sillage des méthodes de développement personnel. Mais attention, le terme coaching est aujourd’hui employé par de nombreux professionnels dans des domaines variés, dévoyé, il se résume souvent à une fonction de conseil par un spécialiste. Le coach professionnel a suivi des formations reconnues par l’Etat, il doit être certifié et adhérer au code de déontologie de l’un des groupements professionnels représentés en France. Le coach professionnel n’est pas un consultant, il n’est pas le spécialiste d’un métier, il est un professionnel formé de la relation humaine, et au développement des potentiels et des talents.

Il facilite une prise de recul et la découverte de ses propres ressources et solutions Ses interventions sont donc transversales, tant dans les secteurs d’activités que sur la qualité de ses clients.

Le coaching est un accompagnement en milieu professionnel de personnes ou d’équipes pour travailler sur des objectifs concrets :

-se remobiliser sur son projet professionnel

- affirmer son positionnement

-développer ses compétences relationnelles

-travailler son bien-être au travail et sa confiance en soi

-appréhender sereinement une prise de poste, une reconversion

-gérer des conflits, des priorités, son stress

Le coaching peut également être un accompagnement personnel, il utilise les mêmes méthodes que le coaching en milieu professionnel, les problèmes étant souvent d’ailleurs imbriqués les uns aux autres. Le coaching personnel peut être nécessaire lors de transitions de vie ou encore, lors de passages délicats, ou tout simplement, pour la personne en cheminement personnel :

-problème de communication, de confiance en soi

-projet de vie, reconversion

-motivation, décisions à prendre

-examens scolaires, universitaires

-problèmes d’organisation, de stress, échecs à surmonter

-performances à atteindre