Le Codéveloppement (Codev) est une approche participative et plurielle de la résolution de problèmes. Comme le client dans sa relation duale avec son coach était amené progressivement à trouver ses propres solutions, dans le Codev c’est le groupe qui vous aide à élaborer des solutions, par l’échange, le questionnement et le partage d’expérience, sous la supervision de l’animateur qui cadre les débats.

Le Codev repose sur une méthodologie à la fois simple et puissante qui vise à faire émerger une intelligence collective et la production de savoir basée sur l’expérience.
Cette approche nous vient du Québec, elle a été mise au point par Adrien Payette et Claude Champagne et s’est développée à travers le monde dans différents secteurs d’activités.

Il est destiné à des personnes qui pensent pouvoir apprendre les unes des autres pour faire évoluer leur pratique et leur posture et trouver des solutions innovantes à des objectifs précis. Le Codev réunit un groupe de personnes qui partagent des problématiques professionnelles, qui vont apprendre ensemble et cultiver une intelligence collective grâce à un processus bien défini et cadré en six étapes structurant la parole, l'écoute et la réflexion et incitant à l'action.

L’apport de l’approche orienté solution dans des séances de Codev permet de sortir d’une logique de résolution de problème pour aller vers la co-construction de solution.

Les groupes de Codev peuvent être créés dans tous les types de structures, sociétés, associations, collectivités locales, administrations mais également dans le monde de l’éducation, entre étudiants, professeurs… Les groupes de 4 à 8 sont composés avec l’animateur, le processus de chaque séance se déroule sur une durée de 2h30 à 3h, il faut compter autant de séances que de participants, chaque séance pouvant être espacée de 3 à 4 semaines. Si besoin, et sur un problème précis, dans le cadre par exemple d’une gestion de crise, le Codev peut être mené sur une séance unique.

Chaque membre du groupe est amené à tenir le rôle de « client » et de « consultant » :

Le rôle de « client » porteur d'une préoccupation, d'un problème ou d'un projet qui souhaite être aidé à réfléchir, explorer, trouver des pistes, des regards différents. Le client change à chaque séance.

Le rôle de « consultant », de contributeur au service du client dans sa situation ; les consultants apportent leurs expériences, leurs regards, leurs suggestions, leurs pistes d'action, leurs ressentis en fonction de la demande du client.

L'animateur guide le groupe tout au long des 6 étapes du codéveloppement. Il est le garant du code de déontologie. Le style particulier et la qualité de l'animation ainsi que les interactions au sein du groupe, activent de nouvelles compétences, conduisent à changer certains principes d'action et à élaborer en confiance une approche, une décision ou une possibilité de comportement nouveau.

Les objectifs du Codev :

Améliorer les pratiques professionnelles et compétences d’une équipe
Développer la coopération au sein d’une équipe
Accompagner une réorganisation de service, soutenir la gestion d’un changement interne
Mieux anticiper et gérer les risques psycho-sociaux
Accompagner sur un projet spécifique