Bien que le bon sens et la logique puissent présenter d’excellentes solutions, ils conduisent souvent à l’échec dans la résolution des problèmes, ce qui peut sembler paradoxal. Tout le monde a connu le sentiment et la frustration d’avoir fait de son mieux pour résoudre un problème, alors que ce dernier n’a fait qu’empirer. Un proverbe peut résumer cette situation « plus ça change, plus c’est la même chose ». En fait très souvent c’est non la difficulté qui fait problème, mais les essais infructueux de solution, les tentatives de solution. Avec l’accompagnement solution, vous apprendrez à recadrer vos forces sur ce qui marche.

Le coaching personnel ou professionnel est avant toute chose l’installation d’une relation d’aide au travers d’un lien de confiance. Autour de ce lien de confiance, grâce aux techniques particulières d’écoute et de questionnement, le coaching permet de mobiliser les compétences que chacun possède. Avec une méthode et des exercices très pragmatiques, tous centrés sur la construction de vos solutions, le coach et son coaché travaillent sur ses points forts afin d’atteindre des objectifs concrets, définis conjointement en début de coaching.

Tout le déroulement de l’accompagnement sera basé sur la manière d’atteindre les objectifs, sans chercher à identifier les causes du problème. L’objectif est d’instaurer des changements rapides dans la vie des personnes, ou des groupes de personnes. Les accompagnements délaissant volontairement l’analyse des origines des problèmes, comme pourrait le faire une méthode psychanalytique, sont appelés « orienté solution ».

L’accompagnement « orienté solution » est une méthode en opposition avec les méthodes habituelles d’accompagnement dites « centrées sur le problème » qui sous-tendent une évaluation de l’origine, de la nature et de la gravité du problème pour concevoir les interventions de l’accompagnant. Le coach sait que la personne, le groupe ou la famille disposent déjà des ressources et des capacités nécessaires pour effectuer les changements désirés. La personne est vue comme experte de sa vie, elle a la capacité d’opérer et d’accepter les changements souhaités.

Des études ont montré qu’il n’y avait pas forcément de connexion entre le problème et la solution : le client peut construire des solutions à ses problèmes sans que ces derniers n’aient été évalués ou même compris. Et surtout, nous savons par expérience que trouver les causes d’un problème ne le fait pas pour autant disparaître. Une simple description du problème est suffisante pour commencer à travailler avec son coach.

Grâce à cette méthode, nous donnons du pouvoir à nos clients car nous partons du principe qu’ils sont les seuls à détenir la solution à leurs difficultés. En dépit de ses difficultés toute personne possède des points forts qui peuvent être mobilités grâce au coaching. Nous sommes donc dans un processus de co-construction avec vous. C’est le client qui est l’expert de sa solution. Le coach se centrant sur la personne, il n’a pas besoin d’être un expert métier dans votre secteur d’activités, son intervention peut être construite dans tous les milieux professionnels. Il doit même adopter une technique de non-savoir afin que son propre cadre de référence n’interagisse pas avec celui de son client.

En se concentrant sur les points forts du client, le coach évite de mobiliser des séances à tenter de dresser un diagnostic sur l’origine des difficultés, ce qui n’est pas son métier, et d’autre part il ouvre au fil de rencontres des champs de travail que ne pouvions envisagés initialement. Tout au long de la conversation axée sur les solutions, le coaching permet de découvrir des pistes de travail et mettre en en valeur ces ressources. Par expérience, tous les environnements, même le plus sombres, contiennent des ressources.

En résumé, notre intervention sera de :

-Identifier le problème
-Etudier les tentatives de solution que vous avez déjà pu mettre en œuvre
-Rechercher des solutions alternatives
-Expérimenter
-Evaluer les effets