Le Coaching Orienté Solution® est une méthode d’accompagnement mise au point par Philippe BIGOT. Il est issu des techniques de base des thérapies brèves familiales développées aux Etats Unis au sein de l’école dite de « Palo Alto » dans les années 1970. L’originalité de ce modèle se fonde sur une focalisation « solution » et non « problème ». Dans la relation d’aide le coach ne va pas se mobiliser sur le problème et comment en sortir; il va considérer que la solution est déjà présente et qu’elle va émerger de la démarche collaborative entre coach et coaché. Il est également fondé sur le courant « systémique » utilisé par de très nombreuses écoles de coaching.

Il se distingue des autres modèles d’interventions par une adaptation spécifique de l’accompagnement « orienté solution » au monde du travail en s’attachant à dénouer les relations, les interactions qui créent le problème, une prise en compte de la dimension sociale du coaché dans un environnement professionnel particulier et un juste équilibre entre épanouissement professionnel et développement professionnel. Son état d’esprit et ses présupposés sont radicalement différents de la plupart des autres approches que l’on retrouve dans le champ de la psychothérapie ou par exemple du travail social. Le Coaching Orienté Solution est cadré et limité dans le temps.

Dans la pratique du Coaching Orienté Solution®, le coach ne cherche pas à trouver l’origine des problèmes que lui présente son client, il travaille avec lui sur ce qui fonctionne, même d’une manière très minime, il explore l’avenir et les résultats souhaités. A partir des réussites ou solutions qui ont pu se présenter dans les situations et les expériences passées, il travaille avec des outils spécifiques de questionnement, des mises en situation, et des expérimentations entre chaque séance, pour amplifier et renforcer les capacités et les ressources que le client possède déjà. L’objectif et de transformer des changements mineurs en changement majeurs. Cet accompagnement repose donc sur une co-construction avec le client, sur un comportement actif de ce dernier afin que le coach puisse repérer les changements utiles et suive les progrès jusqu’à l’atteinte de l’objectif fixé en début de coaching.

La philosophie du Coaching Orienté Solution® en fait un processus de création puissant qui se concentre sur les possibles, les solutions et l'avenir. Selon Philippe BIGOT, le Coaching Orienté Solution® :


« Pour faire que nos pratiques soient centrées sur la mobilisation des ressources et des compétences. La grande majorité des pratiques de coaching, de thérapie et de supervision sont centrées sur les problèmes vécus, une quantité conséquente de temps et d’énergie est consacrée à comprendre, analyser, expliquer les problèmes. Or, nous savons par expérience que maîtriser l'explication d'un problème ne le fait pas disparaître. Aider à construire et atteindre des objectifs utiles en facilitant la mobilisation des qualités, des points forts et des compétences, voilà l'enjeu d’une pratique orientée solution. Le Coaching Orienté Solution® :

Il n’est pas « psy » : les personnes ne sont pas analysées, mises dans des cases, il n'y a pas de diagnostic, ni d’interprétation, de spéculation, ou de « test »… Le praticien du coaching Orienté Solution® s’intéresse à la particularité de la personne qu’il accompagne et à la bonne façon de l’aider à agir pour atteindre son objectif.

Il est bref. Ce coaching est proposé sur six séances, il vise à mobiliser les capacités de changement, aide la personne à mieux utiliser les qualités, compétences et ressources à sa disposition. Le travail du coach est de faciliter l’accès aux premiers changements utiles.

Il est expérimental. Cette démarche de coaching met l’accent sur les aspects concrets, sur le vécu des situations et les capacités exprimées ou pouvant l’être. Dans une séance, le coach invitera à débriefer les actions et expérimentations décidées à la séance précédente ; il invitera à travailler sur l’actualité ; il favorisera un travail opérationnel sur des situations vécues. Entre deux séances, le coaching se poursuit avec les expériences (de mobilisation de compétences, de ressources) à mener ».

Un Coaching Orienté Solution® se déroule habituellement en 6 séances de 1h30 espacées d’environ 3 semaines, après un entretien préliminaire de 45 minutes gratuit au cours duquel le coach et le client évaluent l’opportunité du coaching.

Le coach adhère à un code de déontologie et se soumet au secret professionnel.